Accueil > Formation professionnelle > Éveil de sa créativité
Technique de recherches graphiques pour l’illustration
Éveil de sa créativité
Travailler le rapport entre les mots et l’image
La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
Ce cours s’adresse particulièrement aux infographies et community manager qui doivent rapidement trouver des illustrations pour des articles ou pour des sujets traités sur les réseaux sociaux.
Deux façons de travailler sa créativité
- Par la réflexion : penser et réfléchir son sujet à travers toutes les ressources culturelles que l’on peut avoir ;
- Par l’instantanéité : laisser son inconscient, sa main et son imagination appréhender le sujet.
Ces deux démarches sont complémentaires et, dans un véritable travail de recherche, il est nécessaire d’utiliser tous les outils que notre esprit met à notre disposition. Le but de cet atelier est d’appréhender ces deux démarches indépendamment ou conjointement à travers divers exercices.
Le lien entre texte et image
Contrastes et couleurs, formes géométriques, orientation, symbolisme, iconographie, tous ces éléments permettent de se simplifier la recherche d’illustrations thématique. Savoir attribuer à un concept des éléments de représentation passe par une parfaite compréhension du concept. Il est donc parfois nécessaire de faire des recherches pour la compréhension d’un sujet et d’extraire les mots-clés importants qui sont associés à l’idée.
L’illustration peut alors être "positive" ou "négative", car la compréhension d’une idée passe autant par "les synonymes" que par "les antonymes". C’est un procédé que l’on trouve en publicité quand on montre tout le contraire de ce que l’on veut mettre en avant.
Il est d’autre part parfois nécessaire de découper l’illustration en action (le strip) et ce qui est assez simple en dessin devient complexe lors de l’utilisation de montages photographies.
Pratique d’atelier
Les différents ateliers sont basés sur une réflexion à propos de l’illustration et sur des exercices de composition rapide. Ils intègrent donc aussi des conseils et chemins sur Photoshop dans l’action de photomontage. Mais ils intègrent aussi des jeux de recherche d’idées à l’aide d’un crayon et d’un papier, car si l’ordinateur nous permet souvent d’aller plus vite dans la composition d’image, la recherche du concept, de l’idée initiale, est souvent plus rapide dans le rapport direct que notre cerveau entretient avec notre main.
Si la plupart de ces exercices sont réalisés en individuel, d’autres sont pratiqués en équipe afin de permettre l’apprentissage d’un travail différent dans la confrontation d’idées.
Selon le profil de chacun, le nombre de participants et le but final, ce cours est adapté tant en durée qu’en types d’exercices et en thématiques abordées.